Problème de gencive ? 

Le parodonte est l’organe qui sert de support à vos dents. Il est constitué de l’os qui soutient les dents, du ligament qui lie les racines dentaires à l’os et de la gencive qui les recouvre.

Une bonne santé dentaire passe donc aussi par une bonne santé de votre parodonte.

La maladie parodontale (déchaussement) est une fonte progressive de l’ancrage osseux de la dent 

Les causes peuvent être diverses, comme une hygiène difficile, une maladie chronique ou encore l’hérédité. Une des principales causes reste majoritairement le tabagisme, et bien évidemment l’étiologie bactérienne peut être incriminée. 

Ces bactéries pathogènes entraîne une inflammation de la gencive (rougeur saignement douleur lors du brossage) puis une dégradation plus profonde au contact osseux. Ainsi, des rétractions gingivales apparaissent, ou bien des « poches » autour des dents qui sont difficiles à nettoyer au quotidien :  le tartre et la plaque s’accumulent. La maladie parodontale progresse alors insidieusement.

Les dents dénudées deviennent plus sensibles au chaud et au froid, et à long terme peuvent devenir mobiles... 

Un saignement gingival chronique est un signe d’appel ! 

La prise en charge est incontournable :

  • Au cabinet, un nettoyage en profondeur est réalisé souvent sous anesthésie locale : il faut nettoyer les surfaces contaminées afin de recréer un environnement sain : la gencive et l’os peuvent alors se stabiliser. 

  • Le patient doit quant à lui être compliant envers les consignes d’assainissement et d’entretien. Un hygiène bucco-dentaire rigoureuse est recommandée. 

Précédent
Précédent

Greffe gingivale

Suivant
Suivant

Les céramiques