Les céramiques

Couronnes, inlay, overlay, facettes… Ces soins sont couramment pratiqués au cabinet. L’objectif consiste à renforcer des dents abîmées, cariées, ou d’éviter une fracture… Et ainsi permettre de conserver vos dents et leur solidité de façon pérenne. Leur aspect très esthétique permet également d’améliorer le rendu d’une dent… Voire de changer complètement un sourire ! 

Selon la dégradation du volume dentaire, nous vous orientons vers la réalisation d’une céramique qui tient compte du gradient thérapeutique : pas la peine de faire une couronne qui entraînerait un délabrement plus important de votre dent, si un inlay ou d’un onlay permet de résoudre le cahier des charges !  

Nous ne perdons jamais de vue de reproduire la nature…Le choix de la teinte et la forme de vos dents ont toutes leurs importances. 

Si un ancrage dans la racine est parfois nécessaire, nous nous efforçons de nous en affranchir. Nous privilégions l’absence de métal car les techniques de collage et d’adhésion offrent une solution à la fois biomimétique, biocompatible et biomécanique. 

Chaque céramique, tel un morceau de puzzle ou un chapeau, est conçue puis fabriquée pour s’intégrer entre les dents voisines

Pourquoi une céramique plutôt qu’un plombage ou une résine ? 

Outre l’aspect esthétique, la différence principale réside dans la résistance mécanique de la céramique, qui est bien meilleure que celle des plombages et résines réalisés en technique directe. 

Par ailleurs, il est assuré d’obtenir un joint de meilleure qualité surtout si l’étendue est importante. 

On obtient ainsi une intimité de contact fiable entre les dents, ce qui permet de réduire le risque de carie ou d’inflammation gingivale. 

Réaliser une céramique

Première séance :

La dent est préparée, calibrée pour recevoir :

  • Un inlay lorsque la céramique se trouve à l’intérieur des parois de la dent

  • Un onlay lorsque la céramique comprend une « pointe » (appelée cuspide) de la dent 

  • Une facette si une incisive a besoin d’être recouverte et renforcée

  • Une couronne si la dent est très dégradée

Au cabinet, nous utilisons une caméra optique, qui permet de prendre des empreintes numériques, sans matériau de moulage, offrant ainsi un grand confort au Patient. 

La profondeur de champ, et la précision de la caméra permet l’acquisition de données très fines, transmises au laboratoire pour la fabrication. L’impression 3D, l’usinage, maquillage, et enfin la cuisson des céramiques sont maitrisées par notre laboratoire partenaire sous 1 à 2 semaines. 

Dans cette attente, une couronne provisoire peut être installée et vous permet de sourire et de manger pendant les quelques jours nécessaires à la fabrication de votre céramique.

Deuxième séance :

La céramique est posée et collé sur la surface préparée lors de la 1ère séance. Le collage aux parois dentaires consolide l’ensemble et assure une meilleure étanchéité qui bloque toute infiltration bactérienne.

Précédent
Précédent

Problème de gencive ? 

Suivant
Suivant

Les facettes